contact@devis-demenageurs.fr
09 74 74 77 86

Préparer son déménagement

Préparer son déménagement

Préparer son déménagement est généralement source de stress ; il y a tant à faire, par où commencer ?
Devis-demenageurs.fr vous dresse une liste (non exhaustive) des démarches à effectuer et des tâches à effectuer pour préparer son déménagement dans les meilleurs conditions.

Préparer une liste pour le déménagement

Le plus simple est de se préparer une liste des tâches à effectuer avant, pendant et après le déménagement.
Lister dessus les personnes et administrations ou organismes à prévenir de votre futur déménagement et avant quelles dates :
– propriétaire du logement actuel (3 mois à l’avance)
– services à la personne (1 mois avant)
– fournisseur d’énergie et d’eau (1 à 2 mois à l’avance)
– administrations
– organismes sociaux
– établissements scolaires

Formalités administratives

Toutes les administrations avec lesquelles vous êtes en relation doivent être prévenues de votre futur déménagement, en particulier le centre des impôts, et la caisse d’allocation familiale. Faute de quoi vous risquez de vous trouver dans des situations complexes pour remettre les dossiers à jours.

Formalités de déménagement

Le déménagement en lui-même nécessite de se plier à quelques formalités, d’abord obtenir un devis déménagement, l’approuver, le signer et le renvoyer au déménageur concerné. Le devis déménagement ainsi signé fait office de contrat entre vous et l’entreprise de déménagement.
Puis vous devrez fournir une déclaration de valeur, celle-ci doit lister l’ensemble de vos biens et les valoriser afin qu’en cas de dommage l’assurance vous dédommage des pertes subies.
Puis le jour du déménagement vous devrez signer la lettre de voiture, permettant aux déménageurs de transporter vos biens d’une adresse à l’autre.
Enfin le jour de l’emménagement vous devrez vérifier que l’ensemble de vos biens sont arrivés et sont intacts, puis signer la fin des travaux, signature clôturant le contrat.

Faire ses cartons de déménagement

Pour le déménagement, sauf si vous avez optez pour une prestation de luxe, vous devrez faire tout ou une partie de vos cartons.
Les déménageurs partenaires de devis-demenageurs.fr vous livre gratuitement les emballages nécessaires à cette mise en cartons.

  • Pensez à noter sur les boites leur contenu et leur pièce de destination à l’arrivée, sur le dessus et sur les cotés, pour rendre le déchargement plus facile, ainsi que le déballage.
  • Ne surcharger pas les cartons, ils deviendraient importables ou céderaient sous le poids, mais évitez aussi qu’ils soient à moitié vides et ne s’effondrent en étant empilés.
  • Si possible utilisez les cartons appropriés au contenu. Il existe différents types de cartons : cartons à livres, cartons à vaisselle, penderies en carton pour les vêtements sur cintre, cartons à bouteille …